AccueilAccueil  Vos scores WordVos scores Word  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 quelques autres petits trucs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mandrake
Invité



MessageSujet: quelques autres petits trucs   Dim 30 Avr - 12:06

L'importance des verbes

L'expérience montre que la prime de 50 points accordée pour placer toutes ses lettres est primordiale. Dans le jargon, on dit faire un scrabble. Un scrabble est donc généralement l'un des 72000 mots de 7 ou 8 lettres de notre langue. Sur ce total impressionnant, 34000 sont des formes conjuguées. Apprendre un verbe peu connu, par exemple JONCER, qui signifie garnir de jonc, apporte d'un coup quinze espoirs de scrabble : jonçais, jonçait, jonçâmes, jonçant, jonçasse, jonçâtes, joncées, joncent, joncera, joncerai, jonceras, joncerez, jonciez, joncions et jonçons. En revanche, son cousin JACONAS, une étoffe de coton, a quinze fois moins de chance de vous servir. Un petit tour vers la page des verbes sera bénéfique. Ce doit être l'effort de mémoire prioritaire du néophyte.


Les lettres chères

Appelées par les scrabbleurs lettres rares ou lettres chères, deux lettres à 8 points, le J et le Q, et cinq lettres à 10 points, le K, le W, le X, le Y et le Z, sont susceptibles de rapporter un MAX si on leur trouve une bonne place.

Chacune a ses spécificités, il peut être rentable d'avoir réfléchi à une stratégie adéquate :
- le J se joue souvent dans un verbe conjugué, parfois grâce à JE qui permet les collages, mais il ne faut pas forcément l'imaginer en initiale : DEJA, DOJO, SOJA ...
- le Q entre dans la composition de nombreux adjectifs par la finale -IQUE. Sans U, on pense en priorité au QAT, au COQ et à CINQ.
- le K transcrit de nombreux mots d'origine étrangère, parfois sous forme CK ou KH. La particule KA est omniprésente et peut donner OKA, SKA ou KAN.
- le W était le cauchemar des scrabbleurs des années 70. Depuis, WU, DAW, EWE et WON ont rendu bien des services. Mariez K et W dans KWA, WOK, KAWA, KAWI et KIWI.
- le X n'est plus ce qu'il était avec EX et XI qui reviennent plus souvent qu'à leur tour. Pensez au préfixe EX- et aux finales -AUX et -EUX.
- le Y est la plus difficile des lettres chères, la plus imprévisible. Elle est voyelle dans LYS et consonne dans MAYA. Même les champions la craignent, surtout si elle s'accompagne d'un joker !
- le Z sert le plus souvent à former une 2ème personne du pluriel : la page des verbes est à nouveau sollicitée. On retiendra en outre la série RAZ-REZ-RIZ-RUZ, et on examinera toutes les cases "Lettre triple".
Une page spéciale de ce site listera tous les mots chers de 2 à 5 ou 6 lettres de l'ODS3.


Les lettres semi-chères

Qu'elles vaillent 2, 3 ou 4 points, les lettres semi-chères sont suffisamment typées pour qu'on acquière quelques méthodes pour bien les négocier. On veillera à les placer en fonction des cases de couleur.

Les lettres à 4 points se jouent volontiers en pivot, donc dans un mot parallèle à un mot déjà posé, mais servent également à scrabbler :
- le F se marie bien avec le I, puisqu'on forme aussi bien FI que IF pour les collages, et qu'il existe une foule de verbes en -FIER et d'adjectifs en -IF.
- le H se marie évidemment avec le C, mais aussi le P pour des mots longs. Si le tirage est mauvais, on colle AH, EH, OH, HA, HE, HI ou HO à la meilleure place.
- le V sert à la finale -IVE. Les petits raccords à prévoir sont VA, VE, VU et le surprenant VS qui se lit versus et qu'on découvre régulièrement sur les programmes sportifs.

Les lettres à 3 points sont moins rares, on les retrouve plus facilement dans des mots longs :
- le B se raccorde en formant BI ou BU, il est présent dans les finales -ABLE et -IBLE et s'associe bien avec les lettres chères : JAB, JOB, KOB, WEB, BOX, BEY, BYE, BOY et ZOB.
- le C pourrait être mieux représenté car c'est une lettre assez fréquente, surtout en initiale. Sa prononciation variable en fait une lettre difficile, pensez notamment à la cédille !
- le P est aussi une bonne initiale. Il fait partie de nombreux préfixes : PRE-, PRO-, PAR-, PER-, APO-, EPI- ... mais se rencontre parfois doublé à l'intérieur d'un mot.

Les lettres à 2 points manquent de caractère, elles ne sont pas toujours faciles à gérer :
- le D sert bien sûr à construire le préfixe DE- mais il faut penser aux associations -ND-, -RD- et aux finales -ARD, -AUD, -OND et -OÏDE.
- le G n'est pas très apprécié car il peut inciter à former un mot en -AGE d'une validité douteuse. Il est présent dans de nombreux mots difficiles en association de type GUE, GUI ou GEA.
- le M précède volontiers le B, le P ou un autre M. Il se rencontre dans les mots latins en -UM, les termes médicaux en -OME et les passés simples en -ÂMES.


Les lettres à un point

Ces dix lettres du groupe ESARINTULO représentent plus de 70 % du stock. On les remarque surtout quand elles sont seules. Elles peuvent alors fournir des scrabbles très sélectifs car le sous-top est forcément mal payé. Le fameux tirage AEINRST permet 19 anagrammes, mais le peu engageant IORSSTU autorise ROUSSIT, ROUSTIS, SUROÎTS et SURSOIT.

Les voyelles, au nombre de 44 si on exclut le Y, sont indispensables.
- Le A sert à conjuguer au passé, à l'imparfait, au futur, etc. Il se colle parfois de manière inattendue, A-CE, A-DO, A-IL, A-LU ... et maintenant pour former l'indispensable AA, coulée de lave.
- Le E est en premier lieu la marque du féminin, d'où la sempiternelle interrogation : « Le verbe est-il transitif ? ». On oublie souvent à tort de mettre cette voyelle en initiale.
- Le I se combine aussi bien avec les consonnes -IF, -IL-, -IN- qu'avec les voyelles -AI-, -OI-. Pensez aux imparfaits : -IONS, -IEZ, aux verbes du deuxième groupe et à leurs finales : -IR, -IS, -IT, -ÎMES et -ÎTES.
- Le O figure sur six jetons, c'est excessif. Il faudra le brader dans des finales -ONS, -OIR, -ION, -OL, -OSE. C'est parfois cool d'en joindre deux dans un mot anglais.
- Le U est présent dans les finales -EUR et -EUSE, mais il est attendu avec le Q, et à un degré moindre avec le G, le X et le W. Il est bon de se souvenir des U déjà posés en cours de partie.

Les consonnes à un point existent chacune à six exemplaires, cinq pour le L.
- Le S est la désinence du pluriel, mais il faut parfois s'efforcer de le placer en initiale, et devant ou derrière une consonne. Notez à tout moment de la partie quels mots placés méritent d'être mis au pluriel.
- Le R sert en finale : -ER, -ERA, -EUR, -IER, OIR, -URE ... mais peut aussi donner le préfixe RE-. Soyez raisonnable, tous les verbes n'acceptent pas ce préfixe !
- Le N est une lettre changeante, tantôt sonore, doublée ou entre deux voyelles, tantôt discrète dans les sons -AN, -EN, -IN, -ON et -UN, voire muette en finale -ENT.
- Le T fait partie de la finale -ÂT de l'imparfait du subjonctif. Il faut se garder de le mettre au bout d'un futur ! L'autre difficulté est le choix entre les finales -OTE et -OTTE, il n'y a pas de règle ...
- Le L manque de personnalité. Il adoucit les consonnes dures avec -BL-, -CL-, -FL-, -GL-, -PL. Il fournit des mots dérivés en -AL, -EL, -ELLE, -ILLE. Attention en conjuguant les verbes en -ELER.


[u]Les jokers [/u]

Les deux lettres blanches sont un piment supplémentaire du jeu de Scrabble. On les représente par un point d'interrogation ?. Souvent, leur arrivée débride la partie. Une variante consiste d'ailleurs à prendre un joker dans chaque tirage, qu'on remplace aussitôt par la lettre qu'il représente. Cette variante se nomme partie joker.

Il existe plusieurs techniques pour chercher un coup joker. Certains champions envisagent successivement chaque lettre, de A jusqu'à Z. Il faut être très rapide et connaître de nombreux tirages. D'autres cherchent en fonction des places disponibles. Là, il est important d'être méthodique et imaginatif.

En premier lieu, on peut quand même conseiller d'imaginer la lettre la plus plausible en fonction du tirage. Par exemple, avec deux U, on essaiera prioritairement les jokers G, Q et X. En cas de grande panique, un joker S permettra de recompter les points d'un mot mis au pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
 
quelques autres petits trucs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques petits trucs ^^
» Jeux NES (et quelques autres trucs) à l'échange/vente
» Quelques autres énigmes !! Un jeu pour les méninges !
» [ESTIM] Jeux MD et quelques autres trucs ...
» Quelques petits trucs à liquider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Scrabble en folie :: Les petites astuces du jeu de Scrabble :: Le coin des petites astuces :: Les petites astuces-
Sauter vers: